les grandes figures de la chrétienté

Retrouvez ici une courte biographie et la bibliographie de 40 personnalités chrétiennes (Part.2)

Saint Paul

Surnommé l'Apôtre des gentils (c'est-à-dire des païens) il a joué un rôle capital dans la propagation du christianisme dans le monde gréco-romain. Les sources essentielles de la vie de Paul sont les Actes des Apôtres et des Épîtres, auxquelles on peut joindre quelques éléments puisés chez les Pères de l'Église.

La littérature apocryphe le concernant ne saurait être utilisée qu'avec d'infinies précautions.

Sainte Thérèse de Lisieux

Née à Alençon le 2 janvier 1873, Thérèse Martin, fille de Louis et Zélie Martin, a marqué l’histoire religieuse normande. . Sainte Thérèse sera considérée comme l'une des plus grandes religieuses du XXème siècle, à la suite de l’engouement suscité par ses publications posthumes. Pie XI voyait en elle l’étoile de son pontificat. En 1997, Jean-Paul II fait d’elle le 33ème docteur de l’Église. Elle est à l'origine d'une nouvelle théologie dite de la « petite voix » qui consiste à réaliser des actes insignifiants du quotidien pour l’amour de Dieu.

Saint Benoît

Issu d'une famille noble de Nursie, Benoît passa sa jeunesse à étudier à Rome. Choqué par la vie dissolue qui s'y menait, il se retira dans une région déserte et vécut dans une grotte (baptisée plus tard la grotte sainte) pendant trois ans. Durant toute cette époque, sa réputation de saint homme grandit et le peuple en foule accourut pour le voir. Sollicité pour devenir abbé dans un monastère du nord de l'Italie, il accepta. Mais les moines, en désaccord avec les règles qu'il imposa, tentèrent de l'empoisonner. Benoît quitta la communauté et, peu de temps après, fonda un monastère au mont Cassin. L’ordre des Bénédictins était né

Saint Nicolas

Saint-Nicolas, évêque de Myre, est fêté dans de nombreux pays européens. Ses reliques reposent en Italie, à Bari. Protecteur des enfants, il est fêté tous les 6 décembre, dans l’est de la France (Lorraine et Alsace), le nord de la France, la Belgique, l’Allemagne, la Hollande, l’Autriche, les Pays Bas. Selon la légende, le saint évêque fait le tour des villes pour récompenser les enfants sages. Il visite les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants (du pain d’épices et des oranges) et se voit remettre les clés de la ville par le maire

Calvin

​Si aujourd’hui la France a un rayonnement limité et un impact négligé dans le milieu évangélique dominé par les cercles Anglo-Saxons, elle pourra toujours se prévaloir d’avoir produit au XVIè siècle le théologien qui a influencé d’un manière inimaginable la théologie des Protestants, et ce jusqu’à ce jour. Son nom est bien évidemment Jean Calvin (1509-1564). Contrairement à Martin Luther, Calvin a peu écrit sur lui-même, c’est donc au travers de ses lettres et manuscrits qu’il s’est dévoilé.

Padre Pio

Francesco Forgione plus connus sous le nom de Padre Pio est né en 1887 à Pietrelcina, une province de Campanie en Italie. Pour des milliers de personnes qui l'ont rencontré, il n'y a aucun doute, c'est un saint. Il doit sa renommée au fait qu'il fut le premier prêtre à recevoir les stigmates, durant cinquante ans il eut les mêmes blessures que le christ sur la croix. Il décéda en 1968 et fut canonisé par l'église catholique romaine en 2002.

Sainte Thérèse d'Avila

Sainte Thérèse d'Avila, béatifiée en 1614 et canonisée en 1622, demeure une figure prestigieuse de la sainteté chrétienne, tant par son œuvre réformatrice, sanctionnée par la création de nombreux couvents «déchaux», que par ses écrits mystiques.

Elle est devenue, en 1970, la première femme proclamée Docteur de l'Église.

Saint Vincent de Paul

Vincent de Paul ou Vincent Depaul est né au village de Pouy le 24 avril 1581 ou 1576 et mort le 27 septembre 1660 à Paris, est fondateur de congrégations qui œuvra tout au long de sa vie pour soulager la misère matérielle et morale. Il a été canonisé en 1737. Saint Vincent de Paul a profondément marqué de son empreinte la France du XVIIe siècle. Sa vie est toute donnée au service de la charité et du salut des âmes des pauvres. Et son œuvre ne cesse de s’étendre aujourd’hui encore.

Saint Thomas d'Aquin

Saint Thomas d'Aquin est le plus connu des philosophes de l'époque médiévale. Alors qu'à la suite des croisades, l'Occident retrouve les œuvres perdues d'Aristote qu'avaient conservées la civilisation arabe, le chrétien Thomas d'Aquin va tenter de faire la synthèse de la philosophie d'Aristote et du christianisme. Il influencera profondément la scolastique, doctrine qui dominera la philosophie occidentale jusqu'au XVII° siècle, époque où le système s'effondrera avec la naissance des sciences expérimentales.

Sainte Bernadette Soubirous

Bernadette Soubirous, de son vrai nom Marie-Bernarde Soubirous, est née le 7 janvier 1844, à Lourdes. Célèbre pour avoir vu dix-huit fois la Sainte Vierge, Bernadette Soubirous décède à Nevers, le 16 avril 1879. Par le pape Pie XI, elle est béatifiée le 14 juin 1925 et fut canonisée le 8 décembre 1933. Le destin de la sainte catholique a scellé celui de la ville de Lourdes.

Les Saints et leurs attributs

Comment identifier le saint dont on rencontre la statue ou le portrait, en promenade, en visite, dans les rues, les musées, les églises ? Quels sont les signes qui permettent de le reconnaître ?

Nous n'avons pas souhaité faire un catalogue exhaustif des saints mais vous donner quelques exemples à travers ces quelques Saints. Attention, il est parfois nécessaire de réunir plusieurs attributs pour identifier un saint

Quel est le Saint qui est représenté avec un cerf?

Il s'agit de Saint Hubert, patron des chasseurs, des Ardennes et de Liège.

Il est invoqué contre les insomnies et la rage.

Quel est l'un des attributs de Matthieu?

Le Glaive, On lui attribue comme symbole l'homme ailé (parfois qualifié à tort d'ange) parce que son évangile commence par la généalogie de Jésus, ou, plus exactement, celle de Joseph, père légal de Jésus.

 

Selon qu’il apparaît comme collecteur d’impôts, apôtre ou évangéliste, Matthieu est représenté avec des balances de peseur d’or, l’épée du martyre ou le livre de l’Évangile qui, finalement, est son attribut le plus ordinaire.

Conditions générales de vente

Aide et service

Paiement de la commande

Livraison

Frais de port

Mentions légales - Protection de vos données

© 2016  / 17 par La Maison de l'Emmanuel