les grandes figures de la chrétienté

Retrouvez ici une courte biographie et la bibliographie de 40 personnalités chrétiennes (Part.3)

Sœur Emmanuelle

Sœur Emmanuelle est née Madeleine Cinquin le 16 novembre 1908 à Bruxelles en Belgique, et est décédé le 20 octobre 2008 à Callian dans le Var en France. La vie de Sœur Emmanuelle s’est passée en Belgique, en France, en Turquie, en Tunisie et en Égypte. La vie de Sœur Emmanuelle a été longtemps un rôle d’enseignante qu’elle n’appréciait pas. L’essentiel de sa vie est son action auprès des chiffonniers du Caire.

Jean XXIII

Jean XXIII, de son vrai nom Angelo Giuseppe Roncalli, fut l'un des papes les plus populaires de tous les temps (1958-1963). Il inaugura une nouvelle ère dans l'histoire de l'Église catholique par sa volonté de modernisation, comme en témoigne la convocation à son initiative du deuxième concile du Vatican. Il promulgua également plusieurs encycliques, dont Pacem in terris, qui eurent des répercussions importantes sur la société. Proclamée en 2014, sa canonisation, après bien des hésitations et contretemps au sein de l’Église, célèbre sa mémoire et son œuvre pastorale.

Saint François de Sales

François est né le 21 août 1567 au château de Sales, sur la commune actuelle de. Il est baptisé le 28 août en l’église paroissiale de Thorens, où il sera sacré évêque le 14 décembre 1602. Devenu prêtre malgré les réticences de son père, il s’illustra courageusement dans une mission de quatre ans en terre chablaisienne envahie par les Bernois calvinistes, avant de devenir évêque du diocèse de Genève en résidence à Annecy de 1602 à 1622. Il mourut à Lyon, épuisé par la tâche apostolique.

Saint Jean de la Croix

Juan de Yepes Álvarez est né à Ávila en 1542. En 1564, il entama ses études à l’université de Salamanque, où il rencontra Thérèse d’Ávila (1567). L’amitié spirituelle qui surgit entre eux marquerait profondément leur vie et leur œuvre. Les complots des Carmes chaussés à son encontre prospérèrent et ceux-ci parvinrent à le faire incarcérer en 1577 dans un couvent de Tolède, où il écrirait les 31 premières strophes du « Cantique spirituel ». Canonisé en 1726, il fut proclamé docteur de l’Église en 1926. Il mourut à Jaén en 1591.

Sainte Jeanne d'Arc

Née à Domrémy le 06/01/1412 ; Morte à Rouen le 30/01/1431, Jeanne d’Arc est une Figure de proue de l'histoire de France. Elle mena une guerre pour libérer son pays de l'envahisseur anglais au XVème siècle. Répondant à un appel divin, elle aida Charles VII à devenir roi de France. Elle paya le prix fort pour ses convictions puisqu’elle fut condamnée pour hérésie et brûlée vive à Rouen en 1431.

Saint Grégoire de Nazianze

Grégoire de Nazianze né en 329 en Cappadoce et mort en 390, est un théologien et un docteur de l'Église. Il fait partie avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse des « Pères cappadociens ». L'empereur Théodose Ier impose Grégoire de Nazianze comme évêque de Constantinople. Il préside alors le concile de Constantinople mais démissionne alors que les débats sont loin d'être achevés. Il retourne à Nazianze, où il écrit de nombreuses lettres et discours en faveur notamment de la thèse qui considère l'Esprit Saint comme l'une des personnes de la Trinité.

Saint Bernard de Clairvaux

Doté d'un charisme et d'une élocution redoutables, porté par des convictions inflexibles, saint Bernard de Clairvaux est l'une des principales figures du XIIe siècle chrétien. En s'appuyant sur l'ordre cistercien, il a contribué à hisser l'Église médiévale à son apogée. Mort d'épuisement le 20 août 1153, saint Bernard de Clairvaux est canonisé sans difficulté en 1174 et proclamé Docteur de l'Église en 1830.

Catherine Labouré

Catherine Labouré, en religion sœur Catherine de la charité née le 2 mai 1806 à Fain-lès-Moutiers France et décédée le 31 décembre 1876 à Paris, Fille de la Charité, elle a fait part à son confesseur seulement des apparitions de la Vierge Marie qu'elle dit avoir eues en juillet et novembre 1830 durant son noviciat.  Cet évènement est à l'origine de la diffusion de la « Médaille miraculeuse », portée aujourd'hui par de nombreux catholiques.

Saint Jean Chrysostome

Jean Chrysostome, né à Antioche entre 344 et 3491, et mort en 407 près de Comana, a été archevêque de Constantinople et l'un des pères de l'Église grecque. Son éloquence est à l'origine de son surnom de « Chrysostome » (en grec ancien χρυσόστομος/chrysóstomos, littéralement « Bouche d'or »). Sa rigueur et son zèle réformateur l'ont conduit à l'exil et à la mort. C'est un saint et un docteur de l'Église catholique, de l'Église orthodoxe et de l'Église copte, fêté le 13 septembre en Occident et le 30 janvier en Orient.

Saint Martin de Tours

Les Églises d'Orient l'appellent aussi "saint Martin le Miséricordieux". Il est né en Pannonie, l'actuelle Hongrie, sur les frontières de l'empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée. Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau (*) et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s'y décide enfin. Il quitte l'armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque

.../... 

Plus médical: Quel Saint est représenté avec des intestins autour d'un cabestan?

Il s'agit de Saint Érasme de Formia, né vers 253, et mort vers 303, aussi connu sous le nom de saint Elme, est le saint patron des marins.

 

Érasme serait devenu le saint patron des marins car il aurait continué à prêcher après qu'un éclair eut frappé le sol près de lui.

 

Ceci incita les marins, qui craignent le danger des orages en mer, à le prier dans ces circonstances.

 

Les décharges électriques au niveau des têtes de mât des navires furent vues comme un signe de sa protection et furent ainsi appelées « feux de Saint-Elme ».

 

Grégoire le Grand écrit au vie siècle que sa relique était préservée dans la cathédrale de Formia (Italie).  En plus des marins, Érasme est aussi prié pour la colique des enfants, les maladies intestinales, les crampes et les douleurs des femmes au travail de l'enfantement, ainsi que contre la peste animale.

Quel est le Saint qui porte l'enfant Jésus sur ses épaules?

Il s'agit de Saint Christophe, patron des voyageurs

 

Saint Christophe est communément représenté par un homme traversant un cours d'eau et portant un enfant sur l'épaule, l'enfant figure le Christ.

 

C'est seulement au xiie siècle que remontent les plus anciennes représentations du saint portant le christ

Elle pourrait être la patronne des libraires car elle est souvent représentée avec un livre

Il s'agit de Sainte Anne. Elle est à la fois la patronne des laïcs et des clercs. 

Elle assure sa protection orfèvres, fabricants de balais, navigateurs et mineurs, mais surtout à des métiers manuels féminins :bonnetières, couturières, lavandières, blanchisseuses,chiffonnier, dentellières, brodeuses, fabricants de bas. La sainte est fréquemment représentée enseignant la lecture à sa fille Marie avec un livre à la main, ouvert ou fermé.

Conditions générales de vente

Aide et service

Paiement de la commande

Livraison

Frais de port

Mentions légales - Protection de vos données

© 2016  / 17 par La Maison de l'Emmanuel