les grandes figures de la chrétienté

Retrouvez ici une courte biographie et la bibliographie de 40 personnalités chrétiennes (Part.4)

Saint Dominique

Natif de Castille, vers 1170, saint Dominique consacra sa vie à la prédication apostolique et légua à la chrétienté un nouvel ordre monastique les frères prêcheurs d'où furent issus, au Moyen Âge, certains des plus éminents docteurs de l'Église – tel saint Thomas d'Aquin. De nombreux miracles furent en outre attribués au saint durant sa prédication, notamment la résurrection d'un jeune homme mort d'une chute de cheval et le sauvetage de pèlerins qui allaient se noyer en tentant de traverser la Garonne pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Marthe Robin

La vie de Marthe Robin, décédée le 6 février 1981, dépasse tout ce que l'on peut imaginer tant par de nombreux phénomènes étonnants que par la splendeur de son rayonnement et surtout de sa vie intérieure. Cette petite femme semblait pourtant dépourvue de tout, une femme très ordinaire, très simple, une paysanne. Sa voix était toute menue. Sa vue presque nulle. Paralysée, recroquevillée, confinée à son lit, elle est demeurée ainsi presque toute sa vie incapable de faire quoi que ce soit. 

Saint Antoine de Padoue

Fernando Martins de Bulhões connu comme saint Antoine de Padoue ou saint Antoine de Lisbonne, né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue (Italie) est un prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, qui fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré docteur de l'Église en 1946.

Saint Jacques

Fils de Zébédée et de Marie Salomé, et frère de Jean l’Evangéliste, Jacques, dit le Majeur, a été l’un des plus anciens et des plus proches disciples de Jésus. Il aurait quitté l’Orient et débarqué en Galice, à Iria Flavia. Après avoir évangélisé l’Espagne, il serait revenu à Jérusalem pour être décapité, sur ordre du roi Hérode Agrippa II vers 41-43. Vers 1161, est créé l’ordre de Santiago, qui associe l’idéal chevaleresque et le culte du Saint. Au fil des siècles, le culte de Saint-Jacques ne cesse de se développer en Espagne. Au cours du Moyen- Age, la vénération s’étend à l’ensemble de la chrétienté.

Sainte Catherine de Sienne

Jésus apparaît à Catherine de Sienne alors qu'elle n'a que six ans, et un an plus tard, elle fait vœu de chasteté. Sa vie sera consacrée à la charité et à l'amour de l'Eglise. Dans son amour pour l’Eglise, sainte Catherine lutte pour l’unité de cette institution et pour le retour du Pape dans la Cité éternelle. Elle vient à bout de ses dernières hésitations. Pour ses enseignements et ses soins prodigués à l’Eglise, Paul VI la proclame docteur de l’Eglise en 1970, en même temps que Thérèse d’Avila, disant d’elle : "Elle est la mystique du corps mystique".

Saint Curé d'Ars

Né en 1786, saint Jean-Marie Vianney a réveillé la foi dans le petit village d'Ars où il avait été envoyé. Saint patron des prêtres, il est une immense figure de simplicité et de foi. On dit qu'à la fin de sa vie, plus de cent mille personnes affluaient chaque année à Ars. Le curé d'Ars meurt d'épuisement le 4 août 1859. Il repose dans sa chère église qu'il ne cessa d'embellir, «parce que rien n'est trop beau pour Dieu !»

Saint François Xavier

Saint François Xavier est le fondateur, avec son condisciple à l'université de Paris Ignace de Loyola, de l'ordre jésuite. Missionnaire en Inde et au Japon, il obtient de nombreuses conversions et meurt dans l'attente du bateau qui devait l'emmener en Chine. Le pape Grégoire XV le canonise en même temps qu'Ignace de Loyola en 1622

Sainte Geneviève

Née au Ve siècle à Nanterre, consacrée très jeune à Dieu, Geneviève assume dès l’âge de 25 ans des fonctions économiques, politiques et religieuses importantes à Paris. Face aux Huns d’Attila dont elle a deviné la tactique, elle a calmé les angoisses et les fureurs de ses concitoyens. Face à Clovis, elle a joué habilement de son sens de l’amitié, de la diplomatie et de la résistance, notamment au moment du siège de Paris par le roi des Francs. Elle a été l’âme de la conversion de Clovis au christianisme et donc de la naissance de la France autour de la basilique Saint-Denis

Don Bosco

Jean Bosco est né en 1815. Issu d'une modeste famille paysanne, il perd son père très tôt. Élevé par sa mère, il se sent appelé, tout jeune, à consacrer sa vie aux enfants et aux adolescents. Son système éducatif appelé "préventif" développe l'idée que l'éducation professionnelle permet de donner des repères sociaux aux jeunes qui les ont perdus. Une autre intuition de Don Bosco est de réhabiliter l'affectivité dans la relation éducative à une époque, où la tendance était de tout rationaliser.

Sainte Claire d'Assise

Il n'est pas possible de séparer l'histoire de sainte Claire de celle de saint François d'Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Elle est la fondatrice de l'ordre des Pauvres Dames (clarisses), déclarée sainte par l'Église catholique romaine.

Quel Saint représente t'on avec un taureau et un livre ouvert?

Il s'agit de Saint Luc. Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile commence par l'évocation d'un prêtre sacrificateur desservant le Temple de Jérusalem : Zacharie, le père de Jean-Baptiste.

 

Luc est considéré comme le saint patron : des médecins et des services de santé, du fait de sa profession, des artistes peintres et sculpteurs ; c'est pour cela que de nombreuses académies des Beaux-Arts ainsi que des guildes d'artistes s'appellent ou se sont appelées « Saint-Luc

Le premier tome d'une collection consacrée aux Saints et à leurs attributs est en cours d'élaboration par Nouveaux Mondes Edition.

 

Le premier numéro sortira au cours du premier trimestre 2018

.../... 

Quel Saint est représenté avec son manteau coupé en deux?

Il s'agit de Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux, ou encore Saint-Martin des Champs (qui a donné lieu à appellation de différents édifices religieux), né dans l'Empire romain, plus précisément à Savaria, dans la province romaine de Pannonie (actuelle Hongrie), en 316, et mort à Candes, en Gaule, le 8 novembre 397 qui est l'un des principaux saints de la chrétienté et le plus célèbre des évêques de Tours avec Grégoire de Tours.

Pour l'anecdote, Saint Martin est également le saint-patron du service du commissariat des armées

Conditions générales de vente

Aide et service

Paiement de la commande

Livraison

Frais de port

Mentions légales - Protection de vos données

© 2016  / 17 par La Maison de l'Emmanuel