Notre livre témoignage 

Numéro 9 – À toi qui as changé ma vie : une année sur les pas de Mère Teresa, par Étienne Vermersch, Artège, mai 2018

Résumé : Le témoignage d’un couple de jeunes mariés qui ont choisi de partir un an comme volontaires au sein de plusieurs hospices des Missionnaires de la Charité. Sous la forme d’un recueil de lettres qu’ils ont envoyées aux gens qu’ils ont croisés sur leur route ou dans ces lieux d’accueil, ils rendent compte du caractère fraternel et charitable de ces rencontres.

Notre Bande dessinée

Numéro 10 – Enquête sur Dieu : les indices pensables.  Les faussaires du Logos, par Brunor, Brunor éditions, juin 2018

Résumé: Des faussaires ont réussi à s’introduire par effraction au début du Ve siècle dans la grande aventure de la pensée chrétienne, pour imposer leur propre idée de la parole divine, pourtant condamnée par plusieurs conciles car elle n’est pas compatible avec le message originel. Une introduction aux notions d’incarnation, de trinité ou encore de théotokos.

Retrouvez ici notre sélection des 10 livres publiés depuis le début de l'année qui nous ont marqués

Numéro 1 – Quand vous priez, dites Notre Père, par le pape François, Bayard, janvier 2018

Résumé : Le commentaire lumineux sur le Notre Père à l’occasion de la nouvelle formulation adoptée en cette nouvelle année liturgique. Le texte fort et le succès de ce début d’année en librairie.

Numéro 2 – Comment notre monde a cessé d’être chrétien : anatomie d’un effondrement, par Guillaume Cuchet, Seuil, février 2018

Résumé : Le sous-titre du livre remarquable de Guillaume Cuchet ne laisse aucun doute sur la gravité du diagnostic. Précisons toutefois que son étude est essentiellement centrée sur le catholicisme en France et sur la période qui suit le concile Vatican II. Avec un regard d’historien et de sociologue, il analyse très finement à la fois les causes et les effets de cette grande rupture religieuse. Un livre essentiel pour comprendre sans se voiler la face et, peut-être, se tourner vers l’avenir.

Numéro 4 – Jésus contemporain : christologie brève et actuelle, par Emmanuel Durand, Cerf, janvier 2018

Résumé : Le dominicain passe en revue les discours et les représentations de Jésus-Christ afin de révéler la pertinence de son message pour le monde contemporain. Il étudie par la pensée l’incarnation de Jésus-Christ en tant que fils de Dieu, la croix comme représentation du pardon ainsi que les approximations de la gloire.

Numéro 3 – Il faut que des voix s’élèvent, Benoîst de Sinety, Flammarion, avril 2018

Résumé : C’est un plaidoyer, fort et vigoureux, qu’adresse Mgr Benoist de Sinety aux chrétiens. Un plaidoyer pour dire l’urgence de repenser la situation des migrants et de les accueillir, de prendre conscience de nos peurs qui nous empêchent et brouillent notre agir chrétien. Un texte qui sonne comme une alerte pétrie de conviction et de foi

Ils nous ont marqués

Numéro 5 – Libérer la liberté : foi et politique, par le pape Benoît XVI, Parole et Silence, mai 2018

Résumé : Des considérations et réflexions sur la relation entre la foi et la politique.

Numéro 6 – Nos vies sont déjà données, par Thomas Georgeon, Bayard

Résumé : En charge de l’instruction du dossier de béatification des moines de Tibhirine, de l’ancien évêque d’Alger et de onze religieux qui ont trouvé la mort en Algérie, le moine cistercien témoigne de la vie de ces martyrs et souligne l’actualité de leur message tourné vers la tolérance, l’accueil et l’écoute de l’autre.

Numéro 7 – Bilan de faillite, par Régis Debray, Gallimard

Résumé : Sous la forme d’une lettre d’un père adressée à son fils, l’auteur expose ses réflexions sur la filière à suivre, en empruntant un langage entrepreneurial. Par ce processus, il s’interroge sur les problématiques de vivre à l’époque contemporaine.

Numéro 8 – Aime et ce que tu veux, fais-le ! : regards croisés sur l’Église et la sexualité, entretien avec Arthur Herlin, Emmanuel Gobilliard et Thérèse Hargot, Albin Michel, avril 2018

Résumé : Dans ce livre d’entretien, Mgr Gobilliard et Thérèse Hargot confrontent leur point de vue sur la sexualité et le message de l’Église. Un dialogue tonique, franc, sans tabou, loin des discours éthérés, dans lequel les auteurs abordent des sujets aussi variés que la chasteté, la contraception, le célibat des prêtres, l’homosexualité. Une lecture enrichissante, éclairante, que l’on soit « catho » ou non.

Conditions générales de vente

Aide et service

Paiement de la commande

Livraison

Frais de port

Mentions légales - Protection de vos données

© 2016  / 17 par La Maison de l'Emmanuel