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Georges Bernanos:

Georges Bernanos était un visionnaire, les thèmes qu’il a abordés, les causes qu’il a défendues sont plus que jamais d’actualité. Découvrez ou redécouvrez la pertinence et la justesse de sa pensée à travers différents extraits de son œuvre, sur trois thèmes…

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Les robots

"Une civilisation a toujours été une sorte de compromis entre le pouvoir de l’Etat et la liberté de l’individu".

"Les imbéciles eux-mêmes devraient comprendre que l’avènement des machines a rompu l’équilibre (…)".

"L’Etat disposait des fusils, mais il n’était pas libre de disposer des hommes. « Ce mot des civilisations des machines prête à tant d’équivoques ! Il paraît rendre responsables les machines d’un certain avilissement de la personne humaine, alors que l’envahissement de la civilisation par les machines n’est que la conséquence de cette espèce  de dépersonnalisation, un symptôme analogue et de signification identique à n’importe quelle autre victoire de la collectivité sur l’individu. Car la machine est essentiellement l’instrument de la collectivité, le moyen le plus efficace qui puisse être mis à la disposition de la collectivité pour contraindre l’individu réfractaire, ou du moins le tenir dans une dépendance étroite. (…) qui contrôle les machines est maître du froid et du chaud, du jour ou de la nuit." 
La Liberté, pour quoi faire ?

" (…) on ne doit pas dire qu’elle est la civilisation des machines, mais plutôt l’envahissement de la civilisation par les machines, dont la conséquence la plus grave est non pas seulement de modifier profondément le milieu dans lequel vit l’homme, mais l’homme lui-même".  
La Liberté, pour quoi faire ?

 

"La question n’est pas d’en revenir à la chandelle, mais de défendre l’individu contre un pouvoir mille fois plus efficace et plus écrasant qu’aucun de ceux dont disposaient jadis les tyrans les plus fameux". 
La Liberté, pour quoi faire ?

 

"Il ne s’agit pas (…) de détruire les machines, mais de faire face à un risque immense qui est l’asservissement de l’humanité, non pas précisément aux machines (…) mais (…) à la collectivité propriétaire des machines". 
La Liberté, pour quoi faire ?

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Les élites

"L'intellectuel est si souvent un imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel, jusqu'à ce qu'il nous ait prouvé le contraire".

 

"En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. [...] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu'elles ne lui donnent, est une société vouée à la ruine.

"J’ai dit, redit, répété depuis vingt ans que la crise universelle dont nous sommes menacés de périr était une crise des élites : le niveau de la révolution monte parce que le niveau des élites descend".
Georges Bernanos, Le Chemin de la Croix-des-Âmes.

 

"Ce qui rend la corruption, ou même la simple médiocrité des élites, si funeste, c'est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres, corrompus ou non corrompus, dans la défense du prestige commun".
Georges Bernanos, Le Chemin de la Croix-des-Âmes, III, « Infection sans fièvre »

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L'éspérance

"L'espérance est une vertu héroïque".

 

On croit qu'il est facile d'espérer. Mais n'espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu'ils prennent faussement pour de l'espérance. L'espérance est un risque à courir, c'est même le risque des risques. L'espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme. On ne va jusqu'à l'espérance qu'à travers la vérité, au prix de grands efforts. Pour rencontrer l'espérance, il faut être allé au-delà du désespoir. Quand on va jusqu'au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore

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