DOSSIER LMDE

L'Art de l'Enluminure

L’enluminure au Moyen-Age

L’histoire de l’enluminure remonte au tout début du Moyen Age, c’est-à-dire vers la fin du IVème siècle. C’est l’époque de la naissance du livre sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui : le « codex ». Le codex remplace petit à petit le « volumen », son ancêtre, qui se présentait sous la forme d’un rouleau. Dans tous les pays le besoin d’illustrer les livres se développe, et avec lui toute la diversité des styles propres à chaque région, civilisation et époque.

 

Les fonctions

Le mot « enluminure » se définit par lui-même : d’origine latine « illuminare », il signifie « illuminer », mettre en lumière un texte. 

 

Se préparer au mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

 

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

 

Le sacrement du Baptème

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)

Les Funérailles

La mort est le terme naturel de la vie terrestre même si elle peut paraître injuste. Pour les proches, c’est une rupture douloureuse, parfois tragique. Face à la mort, il est difficile de s’exprimer. Devant le désespoir, on se sent toujours petit.

 

Nous n’avons pas nous même l’expérience de la mort, la seule expérience que nous avons de la mort, c’est celle qui consiste à faire un bout de chemin avec celui qui va mourir.

 

Le Christ s’est peu exprimé sur la vie après la mort physique. Il a simplement affirmé que la vie qu’il donnait, lui, c’est-à-dire la vie éternelle, n’était pas altérée par la mort.

La Rentrée Caté

Collection Sel de Vie, une catéchèse à tous les âges de la vie. C'est à partir du Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France que les Services Diocésains de Catéchèse des 9 diocèses de la Province de Rennes ont mené l'écriture et l'expérimentation de cette collection qui a reçu un imprimatur à usage catéchétique en France ad experimentum. Sel de vie s'organise en plusieurs modules indépendants selon les étapes de la vie (7-9 ans, 9-11 ans et 11-12 ans).

Les Bibles: comment faire son choix

Il n'y a pas une Bible qui surclasse les autres. Chaque traduction a un objectif différent.

 

Le lecteur fera donc son choix en fonction de ses attentes : type de traduction (littérale ou non), niveau de langage (littéraire ou courant), présence ou non d'introductions ou d'annotations, souhait ou non d'un guide de lecture. La confrontation de deux ou plusieurs Bibles est souvent instructive.

Le Notre Père, échelle du Salut

Une échelle vers le Ciel ! Premier ouvrage d'une nouvelle collection "Monastère invisible", ouvrage de spiritualité pratique, profond et accessible.

 

L'auteur, aLain Noël est le fondateur des Presses de la Renaissance, de la Fraternité Sainte-Croix et du site Monastère invisible.

Ce livre sera suivi en 2014 du Manuel de combat spirituel, sortons de nos conflits intérieurs pour livret le bon combat

 

LE livre pour aborder un carême tonique et tordre le cou aux tentations ! Le manuel pratique du chrétien pour le combat intérieur et la sainteté.

 

Une approche originale : éviter le piège de nos conflits intérieurs stériles pour mener un authentique combat spirituel fécond.

Parution :20/01/2014
Format : 130*200
Pagination : 221 pages

PV public: 15,90 € 

1.png

© 2019  / 20  par La Maison de l'Emmanuel

La Maison de l'Emmanuel (Un Nouveau Regard sur le Monde) - 27, rue de France 77 300 Fontainebleau - Tél. 09.86.49.02.03

La librairie est ouverte du mardi au samedi / 10h-12h30 et 15h00-19h

Pour vos commandes de livres (hors service de presse), veuillez contacter le service dédié : contact@nouveaux-mondes.com

Frais de port à 0,01 cts à partir de 50€ d'achat
Infos légales