HISTOIRE A LA UNE

Général De Gaulle

On connaît mal la nature de la foi du général… Malraux n’y croyait pas. Qui connaît la nature (ou la réalité) de la foi de chacun ? L’écrivain Denis Tillinac, dans son récent Dictionnaire amoureux du Général (Plon), s’interroge : « Les ressorts de cette foi relèvent du mystère. Dieu, en son for intime, était-ce celui des saints du calendrier et des théologiens accrédités par la Tradition ? Aucun ne figure au catalogue des penseurs qui l’ont marqué. »

1 600 ème anniversaire de Sainte Geneviève 

En cette année 2020, le diocèse de Paris célèbre le 1600e anniversaire de la naissance de Geneviève.

 

Un grand secret l’animait : sa Foi dans le Christ, son Amour du prochain, son Espérance devant les difficultés. Dès notre plus jeune âge, découvrant l’histoire de France, nous avons entendu parler de Geneviève qui par sa persévérance a évité la destruction de Lutèce. Sa vie, écrite moins de 20 ans après sa mort demeure une base historique fiable.

1 700 ème anniversaire de Saint Martin de Tours 

Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux, ou encore Saint-Martin des Champs (qui a donné lieu à appellation de différents édifices religieux), né dans l'Empire romain, plus précisément à Savaria, dans la province romaine de Pannonie (actuelle Hongrie), en 316, et mort à Candes, en Gaule, le 8 novembre 397, est l'un des principaux saints de la chrétienté et le plus célèbre des évêques de Tours avec Grégoire de Tours.

150 ans du Canada : l'occasion de découvrir les saints de ce pays

Kateri Tekakwitha

Kateri Tekakwitha, "la plus belle fleur épanouie au bord du Saint-Laurent", telle est l' inscription en iroquois qu'on peut lire sur la tombe de cette jeune Indienne, morte à 24 ans. Preuve que Dieu aime "ce qui est petit" et qu'il choisit souvent des enfants ou des gens très simples.

La vie de Kateri Tekakwitha est tout entière un message de simplicité évangélique, de générosité, de confiance et d'amour ardent pour le Christ.

Anjezë Gonxhe Bojaxhiu ([aˈɲɛzə ˈɡɔnd͡ʒɛ bɔjaˈd͡ʒiu]), en religion mère Teresa, canonisée par l'Église catholique comme sainte Teresa de Calcutta, est une religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, missionnaire en Inde, prix Nobel de la paix en 1979. Née le 26 août 1910 à Üsküb, Empire ottoman (actuellement Skopje, Macédoine), et morte le 5 septembre 1997 à Calcutta, Inde, elle est surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation religieuse, les Missionnaires de la Charité qui l'accompagnent et suivent son exemple.

 

Mère TERESA cannonisée

1.png

© 2019  / 20  par La Maison de l'Emmanuel

La Maison de l'Emmanuel (Un Nouveau Regard sur le Monde) - 27, rue de France 77 300 Fontainebleau - Tél. 09.86.49.02.03

La librairie est ouverte du mardi au samedi / 10h-12h30 et 15h00-19h

Pour vos commandes de livres (hors service de presse), veuillez contacter le service dédié : contact@nouveaux-mondes.com

Frais de port à 0,01 cts à partir de 50€ d'achat
Infos légales